Le terroir, l'encépagement et les méthodes d'élaboration du vin ont leurs propres incidences sur le produit fini. A Châteauneuf-du-Pape, et ce dès la fin du 19ème siècle, les vignerons ont privilégié une production sélective. Ils se sont dotés des moyens nécessaires pour y parvenir, faisant preuve en cela de beaucoup de persévérance et d'opiniâtreté. Cette volonté dont ont hérité les vignerons d'aujourd'hui, fait de l'Appellation Châteauneuf-du-Pape un modèle de rigueur et de réussite dans le monde viticole.

 

Châteauneuf-du-Pape est classé dans la catégorie des grands crûs de la Vallée du Rhône.

L'histoire du vignoble est étroitement liée à celle du fleuve. L'aire d'appellation de Châteauneuf - 3200 hectares délimités entre 1924 et 1929 - correspond à une unité géographique (le plateau) plus que géologique : grande est la variété des sols. A l'époque des glaciations quaternaires, les eaux du Rhône ont entraîné les fameux cailloux roulés depuis les Alpes jusqu'aux terrasses les plus élevées du vignobles. Les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires avaient auparavant déposé des couches successives de sédiments, qui composent aujourd'hui le sous-sol du vignoble.

L'action conjuguée du retrait maritime et l'érosion du fleuve a sculpté un relief de terrasses et de pentes jusqu'au lit actuel du Rhône. La dominante caillouteuse de son terroir confère à Châteauneuf-du-Pape une vocation viticole exceptionnelle.

 

Le vignoble catelpapal doit son ensoleillement privilégié (1000 heures d'insolation moyenne en été, 7 heures par jour à 25°C) à l'action du Mistral qui réduit la pluviométrie et surtout ses effets les plus néfastes.

© 2015